ACCUEIL

ACTUALITÉS

MEMBRES

AXES DE RECHERCHE

PUBLICATIONS

THÈSES

DOCTORANTS

ÉCHANGES

SÉMINAIRES/JOURNÉES D'ÉTUDE

LIENS


IRSA-CRI
Institut de Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Centre de Recherche sur l'Imaginaire

17 rue Abbé de l'Epée
34 090  Montpellier,
irsa@univ-montp3.fr


Dernière mise à jour le :
1er septembre 2010.

 

 

 

SÉMINAIRES / JOURNÉES D'ÉTUDE

[2012]

Jacques WAINBERG et Joao Guilherme BARONE REIS, Professeurs de communication sociale à la PUCRS, viennent d'arriver à Montpellier et resteront parmi nous pour une période de 1 mois.
Joao Guilherme BARONE REIS, effectue un documentaire sur les Relations Internationales entre la PUCRS et l'UPV et en particulier sur l'accord de coopération qui nous unit notre département et notre centre de recherches à la Faculté de communication de la PUCRS (FAMECOS).
Jacques WAINBERG (affiche en document-joint), interviendra dès cette semaine dans notre offre de formation. Quatre séances de séminaire sont prévues,
à destination des doctorants, étudiants de master et L3 de sociologie :
1. Communication et identité nationale : le cas brésilien Mercredi 11 janvier (10h15-­12h15) C227
2. Propagande, persuasion et guerre des idées contemporaines Jeudi19 janvier (10h15-­12h15) C227
3. La globalisation et le téléjournalisme international Vendredi 27 janvier (10h15-­12h15) C121
4. La polémique, les polémistes et le journalisme Jeudi 2 février (10h15-­12h15) C227
Téléchargez l'affiche ICI

___

[2011]

Congresso Internacional, XVI Ciclo de Estudos Sobre o Imaginario "IMAGINARIA I DYNAMICAS DO SEGREDO" 18 a 21 outubro 2011 RECIFE BRAZIL
Téléchrgez l'archive ICI
Lien vers le site ICI

___

[2010]

« Dynamiques de l’imaginaire », Colloque international des jeunes chercheurs de l’IRSA-CRI Le 10 et 11 juin 2010 à l’Université Paul-Valéry, Montpellier III
Téléchargez l'affiche, téléchargez le programme

___

[2009]

Cycle séminaires« Ambiances quotidiennes »
Direction scientifique de Michel Maffesoli
Coordonné par Stéphane Hugon, Fabio La Rocca, Antonio Rafele, Vincenzo Susca Téléchargez le programme des séminaires

___

Du 15 janvier au 15 février 2009 : Professeur António HOHLFELDT
Invitation à  l’UPV du Professeur António HOHLFELDT, ancien Vice-gouverneur de l’Etat du Rio Grande du Sud au Brésil, Professeur du programme de Post-Graduation en Communication Sociale de la PUCRS, pour donner un séminaire intensif sur « Le roman-feuilleton : l’influence française et la modernisation brésilienne ». L’intéressé est nommé en qualité d’Enseignant invité pour une période de un mois sur budget de l’État.
Ces activités ont été organisées sous l’égide de l’IRSA et du département de Sociologie, en collaboration avec ETOILL et le Département de Portugais.

___

 Du 15 janvier au 15 février 2009 : Professeur João MAIA
 Invitation à l’UPV du Professeur João MAIA, Doyen de la Faculté de Communication et Professeur du Programme de Post-Graduation en Communication sociale de l’Université de l’Etat de Rio de Janeiro (UERJ), pour mener une recherche sur les processus d’entraide intercommunautaires. Conférence donnée le 3 février sur : « Sociabilité communautaire dans la favela de Mangueira à Rio de Janeiro ». L’intéressé est nommé en qualité de Chercheur étranger invité pour une période de un mois sur dotation de la Région Languedoc-Roussillon.
Ces activités ont été organisées sous l’égide de l’IRSA et du département de Sociologie, en collaboration avec ETOILL et le Département de Portugais.

___

29 avril 2009 : Pr. Carlo Mongardini
Séminaire IRSA/CRI, EA 3025
École Doctorale « Espaces, temps et civilisations » ED 060
Département de Sociologie
Université Paul Valéry-Montpellier III
 
Sous la présidence du Professeur Patrick TACUSSEL, Directeur de l'IRSA-CRI (E. A. 3025)
 
A 9h30 Pr. Carlo Mongardini, Professeur à l'Université de Rome La Sapienza, Université de Rome, Italie, Titre de la conférence : « La société du capitalisme au carrefour ».

___

jeudi 30 avril 2009 : Mr Armindo Bião


Conférence de Mr Armindo Bião, professeur de philosophie et de sociologie à l’Université Fédérale de Bahia, Brésil.organisée par l’IRSA-CRI, EA 3025, ayant pour titre « Entre histoire, théâtre et magie : Maria Padilha, la reine des carrefours », sous la direction du Professeur Patrick Tacussel, directeur de l’IRSA-CRI.

___

29 avril 2009 : Pr. Jan Spurk
Séminaire IRSA/CRI, EA 3025
École Doctorale « Espaces, temps et civilisations » ED 060
Département de Sociologie
Université Paul Valéry-Montpellier III
A 10h30 Pr. Jan Spurk, Professeur des Universités à l'Université Paris Descartes, responsable de l'axe Europe et la sociologie européenne, Titre de la conférence : « L'engagement sociologique et la pensée du dépassement ».

___

28 mai 2009 : Journée Doctorale IRSA/CRI EA 3025
Journée Doctorale IRSA/CRI EA 3025
École Doctorale « Espaces, temps et civilisations » ED 060
En présence des Enseignants-Chercheurs Patrick Tacussel, Jean-Bruno Renard, Martine Xiberras, Philippe Joron, Michel Crespy, Michel Moatti, Jean-Paul Laurens.

Programme
 
9h Mme Fatem MBAREK, « Les attentes et les représentations sociales de jeunes tunisiens vis à vis de leurs pays »
 
9h30 Mme Aurélie DUPUY, « Représentations et usages du parfum »
 
10h M. Orazio Maria VALASTRO, « Schématismes figuratifs dans les écritures de soi »
 
10h30 M. Yacine BELAMBRI, « La rivalité fraternelle en héritage »
 
11h00 Mme Christa DUMAS, « La séduction sous l'emprise du genre »

___

           
En septembre/octobre 2009 : séjour scientifique PUCRS, UERJ, Brésil
Mission de 10 jours de Jean-Paul LAURENS et Philippe JORON, Maîtres de Conférences en sociologie à l’UPV, pour donner deux séminaires intensifs et deux conférences aux étudiants du programme de Post-Graduation en Communication Sociale de la PUCRS du 21 au 26 septembre, puis au la Faculté de Communication de l’Université de l’Etat de Rio de Janeiro (UERJ) du 28 septembre au 1er octobre, respectivement sur les thèmes suivants : « Communication et Education » « Communication et Altérologie ». Cette mission se renouvellera également à la Faculté de Communication de l’Université de l’Etat de Rio de Janeiro (UERJ), sur invitation du Professeur João Maia.

___

En novembre 2009 : : séjour scientifique PUCRS, UERJ, Brésil
Mission des Professeurs Patrick TACUSSEL et Martine XIBERRAS pour donner une série de conférences à la PUCRS de Porto Alegre et à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro :
Programme de Martine Xiberras :

  • du 3 au 5 novembre, lors du colloque « Année de la France au Brésil » organisé par la Faculté de Communication sociale de la PUCRS de Porto Alegre, conférence sur : « Internautes, les intelligences collectives dans la cyberculture. »
  • le 10 novembre 2009, dans le cadre du Colloque organisé par le PPGAV, Programa de Pós-Graduação em Artes Visuais da EBA – UFRJ, conférence sur : « Arts et modes du XXe siècle occidental : l’épopée de la petite robe noire. » (annulé)

- le 12 Novembre 2009, dans le cadre du Fórum de la Science et de la Culture (FCC), de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), conférence sur : « Noções do mundo hippie hoje : seus desdobramentos culturais e políticos / Notions du monde hippie aujourd’hui : leurs dédoublements culturels et politiques » (annulé)

___

APOCALYPSE - Une conférence mercredi 14 octobre 2009, salle Rabelais, à 19 h Téléchargez le communiqué de presse

___

Conférence de Michel Maffesoli Professeur à l' Université Paris V-Sorbonne, le jeudi 11 octobre 2009, au Centre Rabelais de 17 à 19 h, à Montpellier "Le réenchantement du monde"
+ d'infos...

___

Le professeur Patrick Tacussel a donné une conférence (avec trois autres invités) à Palma de Majorque (Espagne), le 9 Juillet 2009, à la Fondation Miro y Pilar, dans le cadre d'une rencontre internationale ("La créativité en temps de crise"), organisée par la Fondation Architecture et Société sous la présidence de Vincente Verdu (El Païs)

___

___

Séminaire IRSA/CRI, EA 3025 École Doctorale « Espaces, temps et civilisations » ED 060 Département de Sociologie Université Paul Valéry-Montpellier III le mercredi 29 avril 2009, Salle D101
Sous la présidence du Professeur Patrick TACUSSEL, Directeur de l'IRSA-CRI (E. A. 3025)

+ d'infos...

___

[2008]

Les actes des colloques sur l’imaginaire organisés à Recife, pendant trente ans, par Mme Danielle Rocha-Pitta, Professeur de sociologie à l’Universidade Federal de Penambuco, Recife, Brésil, “30 anos de Estudos do Imaginário no Recife”, 717p.
Un document à consulter, en langue portugaise, mais nous restons preneurs de toute traduction. Télécharger ICI

___

Du 15 janvier au 15 février 2008: Professeur Cristiane FREITAS
 Invitation à l’UPV du Professeur Cristiane FREITAS, rédactrice en chef de la revue FAMECOS, enseignante du programme de Post-Graduation en Communication Sociale de la PUCRS, pour donner un séminaire intensif sur « L’imaginaire cinématographique brésilien ». L’intéressé est nommé en qualité d’Enseignant invité pour une période de un mois sur budget de l’État.
Ces activités ont été organisées sous l’égide de l’IRSA et du département de Sociologie, en collaboration avec ETOILL et le Département de Portugais.

___

Du 15 janvier au 15 février 2008 : Professeur Luiz GOMES
Invitation à l’UPV du Professeur Luiz GOMES, Directeur de la maison d’édition SULINA et enseignant du programme de Post-Graduation en Communication Sociale de la PUCRS, pour mener une recherche sur les réseaux d’échange et de coopération entre maisons d’édition. L’intéressé est nommé en qualité de Chercheur étranger invité pour une période de un mois sur dotation de la Région Languedoc-Roussillon.
Ces activités ont été organisées sous l’égide de l’IRSA et du département de Sociologie, en collaboration avec ETOILL et le Département de Portugais.

___

Mardi 18 mars 2008 : Mitoko Oshima
Conférence de Mitoko Oshima
Professeur de psychologie
Département de sciences humaines
Université de Beppu-Japon
Titre de la conférence : « Suicide et jeunesse : l’exemple du Japon »

___

10 avril 2008 : Professeur Jean-Martin Rabot
L’Institut de Recherches Sociologiques et Anthropologiques - Centre de Recherches sur l’Imaginaire (IRSA-CRI / EA 3025) a organisé une conférence du Professeur Jean-Martin Rabot (Institut des Sciences Sociales de l’Université du Minho, Portugal), sous la présidence du directeur de l’IRSA-CRI, le Professeur Patrick Tacussel. Titre de la conférence : « La remythologisation du monde ».

___

Du 16 au 18 septembre 2008 : Pr. Jean-Martin Rabot
- Séminaire : Pr. Jean-Martin Rabot, Professeur de sociologie à l’Université do Minho, Portugal, Chercheur à l’Instituto de Ciências Sociais – ICS,
- le mardi 16 septembre 2008
 « L’imaginaire du risque dans les sociétés postmodernes », auprès des étudiants de Master1
- le mercredi 17 septembre 2008
«  La figure du monstre dans les sociétés postmodernes : entre imaginaire et réalité », auprès des étudiants de Master 2
- le jeudi 18 septembre 2008
«  Syncrétisme et postmodernité », auprès des étudiants de Master 1 et 2, Doctorants et chercheurs

___

18 novembre 2008 : M. Denis Jeffrey  
Le Département de Sociologie, l’équipe d’accueil des doctorants IRSA/CRI, en collaboration avec la jeune équipe « Esthétique et éducation en psychanalyse : urbanité, civilité, malaise », a organisé une conférence de  M. Denis Jeffrey, Professeur titulaire d’éthique à la Faculté de Sciences de l’Education, à l’Université Laval, Québec, Canada
Titre de la conférence : «  Penser la jeunesse après la période Punk »

___

Jeudi 13 novembre 2008 : M. Pascal Lardellier
Conférence de M. Pascal Lardellier Professeur de sciences de la communication à l’Université de Bourgogne (Dijon) Titre de la conférence : « Pour une lecture critique des « gourous du décodage non verbal » Les sciences sociales en danger… ? ».

___

De septembre 2008 à mars 2009 : séjour scientifique PUCRS, Brésil
Séjour de Paul BARASCUT, Allocataire de recherche, étudiant en Doctorat de sociologie (Dir. Patrick TACUSSEL), pour approfondir ses recherches de terrain sur le Budget participatif à Porto Alègre et bénéficier des séminaires du Programme de Post-Graduation en Communication Sociale de la PUCRS.

___

En novembre 2008 : séjour scientifique PUCRS, Brésil
Mission de 7 jours de Denis FLEURDORGE et Hélène HOUDAYER, Maîtres de Conférences en sociologie à l’UPV, pour donner deux séminaires et deux conférences aux étudiants du programme de Post-Graduation en Communication Sociale de la PUCRS, puis au la Faculté de Communication de l’Université de l’Etat de Rio de Janeiro (UERJ), respectivement sur les thèmes suivants : « Imaginário político » et « Imaginário das drogas ».

___

 

CÉRÉMONIE DE REMISE DE LA LÉGION D'HONNEUR
PATRICK TACUSSEL

VENDREDI 21 NOVEMBRE 2008

<object style="width:320px;height:260px"> <param name="movie" value="telechargement/player.swf?file=webirsa.flv" /> <param name="quality" value="high" /> <embed src="telechargements/player.swf?file=webirsa.flv" quality="high"></embed> </object>

___

[2007]

Du 10 janvier au 10 février 2007 :Professeur Juremir MACHADO DA SILVA
 Invitation à l’UPV du Professeur Juremir MACHADO DA SILVA, coordinateur du programme de Post-Graduation en Communication Sociale de la PUCRS, pour donner un séminaire intensif sur « les technologies de l’imaginaire » et une conférence sur « La France vue du Brésil ». L’intéressé est nommé en qualité d’enseignant invité pour une période de un mois, après avis favorable de la commission des Relations Internationales en date du 16 février 2006, du Conseil d’Administration en date du 21 février 2006, de la Commission de spécialistes de la 19° section en date du 26 juin 2006, du Conseil Scientifique en date du 19 septembre 2006.
Ces activités ont été organisées sous l’égide de l’IRSA et du département de Sociologie, en collaboration avec ETOILL et le Département de Portugais.

___

Jeudi 10 mai 2007 : Mme le Professeur Margarita ZIRES
Conférence de Mme Margarita ZIRES Professeur de communication sociale à l’Université de Mexico sous le titre : « Rumeur et ordre discursif du vraisemblable »

___

24 septembre 2007: Professeur Carlo Mongardini
L’Institut de Recherches Sociologiques et Anthropologiques – Centre de Recherches sur l’Imaginaire (E.A. 3025) et le Département de Sociologie – Master Recherche de Sociologie, de l’UFR V « Sciences du Sujet et de la Société » de l’université Paul-Valéry – Montpellier III, ont organisé une conférence du Professeur Carlo Mongardini, de l’Université de Rome « La Sapienza », Département de Sciences politiques, sous la présidence du Professeur Patrick Tacussel, Directeur de l’IRSA-CRI Titre de la conference : « Le Nouveau capitalisme et la société de contingence »

___

11 octobre 2007 : Professeur Michel Maffesoli
Conférence de Michel Maffesoli
Professeur à l' Université Paris V-Sorbonne au Centre Rabelais, à Montpellier Titre de la conférence :  "Le réenchantement du monde"

___

Du 19 au 23 avril 2007 :
Mission de Philippe JORON pour donner un séminaire intensif (30 h) et une conférence aux étudiants du Programme de Post-Graduation en Communication Sociale de la PUCRS, sur les thèmes suivants : « Fenomenologia social e Comunicação » et « Violência e Communicação ».

___

De janvier à mai 2007: séjour scientifique PUCRS, Brésil
Séjour de Paul BARASCUT, étudiant de Master 2 Recherche en sociologie (Dir. Philippe JORON), pour effectuer une recherche de terrain sur le Budget participatif à Porto Alègre et bénéficier des séminaires du Programme de Post-Graduation en Communication Sociale de la PUCRS.
Cette recherche a donné lieu à soutenance en juin 2007 à l’Université Paul-Valéry – Montpellier III : La citoyenneté au quotidien. Le budget participatif de Porto Alegre, L’excellence de son travail lui a valu l’attribution d’une allocation de recherche par l’Ecole doctorale pour mettre en œuvre sa thèse de doctorat.

___

En novembre 2007: séjour scientifique PUCRS,  Brésil
Mission de 10 jours de Patrick TACUSSEL, Michel MOATTI et Philippe JORON, invités en tant que conférenciers au IX° Séminaire International de la Communication, Simulacres et (dis)simulations dans la société hyperspectaculaire, Porto Alegre, Pontifícia Universidade Católica du Rio Grande do Sul, 7-8 novembre 2007.
Conférence Patrick TACUSSEL : « Guy Debord e Jean Baudrillard: espetáculo e simulacro, os estilos da radicalidade ».
Conférence Michel MOATTI : « Comunicação em desmasia mata a informação ».
Conférence Philippe JORON : « Georges Bataille e a comunicação soberanea ».
Les intéressés ont également participé à une table ronde sur L’imaginaire et les Médias dans le cadre de la Foire internationale du Livre de Porto Alegre, Brésil, le 9 novembre 2007.
Ils furent également invités en tant que conférenciers à l’Encontro Franco-Brasileiro de Comunicação, réalisé par les programmes de Post-Graduation en Communication de la Faculdade de Comunicação Social da Universidade do Estado do Rio de Janeiro e da Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro, Brésil, le 12 novembre 2007. Thème : « Mídia e imaginários radicais ».

___

[2006]

Du 12 au 16 mars 2006 : Professeur Juremir MACHADO DA SILVA
 Invitation à l’UPV du Professeur Juremir MACHADO DA SILVA, coordinateur du programme de Post-Graduation en Communication Sociale de la PUCRS, pour donner une conférence sur « L’imaginaire brésilien ».

___

Journée d’étude organisée par l’ IRSA le 10 Mai 2006,
[salle 20 du BRED, de 14h à 17 h]

Invités
Pr. Jean-Pierre Sironneau, “ Mythe et histoire ”
Pr. Yves Durand, “ Des Structures aux Systèmes de l'Imaginaire”
+ d'infos...

___

Du 8 au 14 novembre 2006: séjour scientifique PUCRS,  Brésil
Mission de 7 jours de Jean-Bruno RENARD, invité dans le cadre du Programme de Post-Graduation en Communication sociale de la PUCRS, pour donner deux conférences sur les thèmes suivants : « O Mito e o Logos : como fazer pesquisa sobre o imaginário » et « Rumores et Lendas urbanas ».
L’intéressé a également été invité en tant que conférencier par le Programme de Post-Graduation en Communication de la Faculdade de Comunicação Social da Universidade do Estado do Rio de Janeiro e da Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro. Thème : « Rumores e Imaginário ».

___

[2005]

Du 25 au 29 avril 2005 : séjour scientifique PUCRS,  Brésil
- Conférence prononcée par Philippe JORON le 30 avril 2005 au Mémorial de Curitiba, Brésil, sur invitation de Denize  Correa Araujo, coordinatrice du Programme de Post-Graduation en Communication de l’Universidade Tuiuti do Paraná(UTP) : « Imaginário e Realidade ».
- Mission de Philippe JORON pour donner un séminaire intensif (30 h) et une conférence aux étudiants du Programme de Post-Graduation en Communication Sociale de la PUCRS, sur les thèmes suivants : « Imaginário social, Mídia e Comunicação » et « Simbolismo comunicacional ».

___

Novembre 2005 : séjour scientifique PUCRS, Brésil
Conférence prononcée par Patrick TACUSSEL, invité dans le cadre du VIII Séminário Internacional de Comunicação organisé à la PUCRS : « O Imaginário social ».

___

[2004]

 Avril 2004 :
Sur invitation du Professeur Juremir MACHADO DA SILVA, Directeur du Programme de Post-Graduation (Master et Doctorat) de la Faculté de Communication sociale à la Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul (PUCRS, Porto Alegre), Philippe JORON s’est rendu dans cette institution entre le 10 et le 17 avril 2004 afin de dispenser un séminaire sur : « Imaginários da Comunicação e Comunicação dos Imaginários », destiné aux étudiants de Doctorat et de Master. Toujours dans la même Université, il a donné une conférence en date du 12 avril de la même année sur le thème suivant : « Imaginário da Violência e Comunicação ».

___

Juin 2004 : séjour scientifique UFBA,  Brésil
Sur invitation des Professeurs André LEMOS, Directeur du Centre de Recherches sur les technologies et Comunications Virtuelles et Itánia GOMES, Responsable du Programme de Post-Graduation en Communication et Culture Contemporaines de l’Universidade Federal da Bahia (UFBA, Salvador da Bahia), Philippe JORON a donné une conférence en date du 08 juin 2004 sur le thème suivant : « As telerealidades da violência ».

___

Juin 2004 : séjour scientifique UFPE, Brésil
Sur invitation du Professeur Danièle ROCHA PITTA, Directrice du Centre de Recherche sur l’Imaginaire rattaché au Programme de Post-Graduation en Anthropologie de l’Université Fédérale de Pernambouco (UFPE, Recife), Philippe JORON a donné une conférence en date du 29 juin 2004 sur le thème suivant : « Fenomenologia da televiolência ».